Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OMNES-BLOG

Des chroniques portant surtout sur tout ...

Péché mortel...

Péché  mortel...
Cliquez ici pour laisser un commentaire en bas de l' article

Sin City : si une telle ville existe, passez votre chemin... Une ville où règnent le crime, la corruption, le sexe, la drogue, la dépravation... C'est sûr, on n'y croisera pas des enfants de choeur. D'ailleurs les seuls enfants présents sont en général en mauvais posture...

Ce comics, qu'on pourrait qualifier de roman graphique est composé à ce jour, de 7 tomes. Tous indépendants, ils peuvent être lus séparement. Toutefois, certaines histoires s'entrecroisent et des scènes se déroulent dans les mêmes lieux.

En quoi cette BD est elle exceptionnelle ? D'abord, graphiquement, on prend une claque. Le trait est sec, nerveux, les cases éclatées, entièrement en noir et blanc. Le rendu est dynamique. Quelques tâches de couleur accentuent une scène, mettent en évidence un personnage... Le dessin est axé sur les protagonistes, le décor étant peu représenté.

On alterne entre les dessins d'un blanc le plus pur sur un fond noir le plus intense et l'inverse.

Les silhouettes masculines, surdéveloppées sont aussi anguleuses que les formes féminines sont rondes et douces. Pour la douceur féminine, on s'arrêtera aux formes. Quand elles ne sont pas d'innocentes ingénues victimes, les héroïnes sont des tueuses athlétiques tout juste sorties de l'enfance comme la petite mortelle Miho, ou des prostituées qui règnent sur leur quartier repoussant la police à coup d'Uzi...

Bref, nous ne sommes pas là pour rigoler. D'ailleurs personne ne rit au fil des pages...

Créée par le cerveau du radical Frank Miller à qui on doit également le comics "Batman Dark Knight" dont a découlé la trilogie au cinéma, cette série nous plonge au coeur d'histoires toutes plus immorales ou amorales les unes que les autres.

L'auteur connu également pour ses prises de positions politiques en soutenant les Néo-conservateurs n'y va pas par quatre chemins pour nous imposer sa vision d'un monde en pleine décadence où le coup de feu résout tout les problèmes. La loi du plus fort s'applique sans équivoque.

Les héros de chaque histoire, malgré leurs déviances, leurs faiblesses ou leurs forces en deviennent attachants. Ainsi Marv dans la première histoire décide de venger une femme morte dans son lit. Limité intellectuellement, il défie la police et traque les tueurs de la femme qui s'est offerte à lui. Tuant chaque fois que c'est nécessaire... ou pas. D'autres héros, avec chacun leurs spécificités que vous découvrirez de vous même, alimentent les autres tomes de la série.

Frank Miller a transposé trois de ses histoires sur grand écran dans un film éponyme. Un deuxième volet devrait sortir en 2013...

Raconter les 7 ouvrages de la série (comme les 7 péchés capitaux) vous enlèverait toute surprise.

Cette BD ne plaira pas à tout le monde, c'est évident. Elle très probablement préférée par un public masculin : les femmes sexy aux formes parfaites, les hommes sans peur, les poings qui cognent, le flingue qui crache, la violence comme exutoire.

Cependant, au delà de toute considération machiste, cette BD est un incontournable pour tous. On est pris dans l'histoire des les premiers traits d'encre de Miller. Elle est à dévorer et redévorer sans limite.

J'aime cette série car elle directe, ne s'égare pas en bulles inutiles. Comme un bon film d'action, on reprend sa respiration à la toute fin. On ferme alors le livre et on file chercher le tome suivant dans sa bibliothèque.

Je vous laisse, j'en envie de les relire. En espérant que Miller travaille sur un 8ème volet.

Mais ça, c'est une autre histoire...

Jérôme

Péché  mortel...Péché  mortel...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article