Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OMNES-BLOG

Des chroniques portant surtout sur tout ...

In memory of...

In memory of...

Si l'auteur de ce cliché postait sur un forum photo aujourd'hui, il se ferait gentiment rabrouer, voire vilipender par ses "coreligionnaires".

Je lis déjà d'ici les commentaires : la photo est floue - C'est bouché - Tu aurais du te décaler vers la gauche - Apprends à te servir de ton appareil - T'avais CAPA prendre un argentique. Car il s'agit bien de Capa, Robert de son prénom, et Endre Ernő Friedmann de son vrai nom dont je vais vous parler.

L'oeuvre de Capa est indissociable des conflits armés qui ont émaillé le vingtième siècle. Ce photojournaliste a couvert la guerre d'espagne dont la photo intitulée "Mort d'un Soldat Républicain" (une petite recherche sur google ne fait pas de mal) a suscité de nombreuses controverses. Présent également sur le front lors de la seconde guerre mondiale jusqu'à la guerre d'Indochine ainsi que bien d'autres conflits.

Pourquoi avoir décidé de parler de cette photo ? Capa faisait partie des photographes envoyés par le magazine Life pour couvrir le DDAY. Tout le monde connaît la date (j'espère en tout cas) du 06 juin 44. Ce jour J est déclenchée la plus importante opération militaire de tous les temps appelée Overlord. Le lieu de débarquement choisi est la Normandie.

Déjà décalée d'une journée pour cause de mauvaises conditions météorologiques, l'opération ne peut plus être repoussée. C'est donc à l'aube du 06 juin 44 que 130000 soldats embarqués sur une mer déchaînée aperçoivent les côtes françaises. Les allemands quant à eux déclenchent l'alerte lorsque l'armada emplit l'horizon.

Capa se trouve dans une barge avec la première vague qui débarqua à Omaha Beach. 2500 soldats périront sur cette plage en quelques heures.

Capa avait le choix d'embarquer entre 2 compagnies. Comme à son habitude, il choisit celle qui lui offre le moins de chance de revenir vivant.

Le cliché fait partie des onze images qui ont pu être sauvées. 106 photos ont été envoyées dans les labos londonniens pour le développpement. En raison d'une erreur lors du séchage des négatifs, seuls 11 seront exploitables. Les autres seront définitivement perdus.

Que voit on ? en premier plan, un soldat qui tente de garder la tête hors de l'eau, encombré et alourdit de son matériel. Il fixe son objectif, concentré. Autour de lui, le chaos règne. On imagine en arrière plan, des débris, et probablement des cadavres. au loin, on entre-aperçoit les défenses mises en places par Rommel. Le soldat avec sa barge a déjà dépassé ce cap, il est encore dans l'eau, bientôt sur la plage où les mitrailleuses allemandes crachent incessamment la mort.

Une tension imprègne littéralement cette image. Le flou ajoute du mouvement à la mer bien que le soldat lui, soit immobile. Ses pensées transpirent : se mettre à l'abri et atteindre progressivement son objectif.

Cette photo n'est sans doute pas la meilleure photo de Capa au sens technique. Elle est simplement emblématique de l'oeuvre de ce photoreporter. Elle symbolise également dans nos rétines le débarquement du 06/06/44. Le soldat pris en photo, Edward Reagan est arrivé vivant sur la plage et a pu retourner dans sons pays après la guerre. Même s'il a été blessé quelques jours après le débarquement, la chance l'a renvoyé dans son pays...

Cette image fait partie intégrante de l'Histoire. Comme nombres de ses contemporains, Capa a légué un formidable témoignage d'une sombre époque. Selon Primo Levi, "Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre". Ces photos nous rafraichissent la mémoire...

Capa qui disait : "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près" à perdu la vie en mai 1954 en marchant sur une mine en Indochine après la défaite de Dien Bien Phu. A trop provoquer la mort...

Il a fondé la célèbre Agence Magnum toujours en activité.

Mais 50 après sa mort, il fait encore parler de lui. En 2008, des valises contenant 4500 négatifs de Capa, de sa compagne Gerda Taro et de David Seymour ont été retrouvées après avoir disparu en 1939. Les négatifs portent sur la guerre d'Espagne entre 1936 et 1939...

Mais ça, c'est une autre histoire...

Jérôme

Quelques liens.

La bio

Un magnifique livre

Les photos développées du DDay (10 retenues sur les 11 développées)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un article clair et concis d'un Grand de la photo !! Merci Jérôme !!
Répondre