Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OMNES-BLOG

Des chroniques portant surtout sur tout ...

Paris ne sombre pas !

Quai de Valmy (Photo Jérôme Cherrier)
Quai de Valmy (Photo Jérôme Cherrier)

Cliquez ici pour laisser un commentaire


Petite relance timide du blog. Je vais essayer de poster des photos régulièrement. Et beaucoup sur Paris.


La première se justifie d'elle même. Deux mois après les attentats, je voulais montrer Paris après ces évènements.


Mais comment représenter Paris aujourd'hui ? Tout le monde parle de l'avant et de l'après attentats. Donc il fallait une image qui symbolisait malgré tout que Paris est éternel.

Au cours de ma balade, non loin du Bataclan, du Petit Cambodge, du Carillon, cet énorme tag s'est imposé à moi, en bordure du Canal Saint Martin.

Les parisiens se sont réappropriés la locution latine "Fluctutat Nec Mergitur" visible sur le blason de Paris.
"Il (le bâteau) est battu par les flots, mais ne sombre pas". Référence à la corporation des Nautes de Lutèce. Des armateurs mariniers et commerçants.Ca remonte loin cette histoire.

J'ai pensé que c'était une phrase particulièrement adaptée. La mobilisation et la solidarité dont ont fait preuve les parisiens (et bien sûr les français) montre que Paris est bien éternel.
Et que Paris sera toujours Paris.

En me promenant dans la capitale, les touristes sont certes moins nombreux. Mais les cafés sont pleins. Les parisiens sont toujours là et malgré tout les défauts qu'on peut leur trouver, on est content de les voir.

Continuons à vivre normalement, et faisons en sorte que Paris reste l'une des plus belles villes du monde.

Jérôme

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article